Les Brocolis aux Amandes

Les Brocolis aux Amandes
1 . Diviser les brocolis en petits bouquets. Les rincer et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée, environ 10 minutes. Ils doivent être ensuite juste fermes. Egoutter longuement.
2 . Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine en pluie et remuer une minute. Délayer peu à peu avec le lait, faire épaissir à feu doux 5 minutes.
3 . Hors du feu, incorporer la crème, du sel, du poivre et de la muscade râpée.
4 . Faire griller les amandes à sec dans une poêle. Mélanger les brocolis avec la sauce, ajouter les 3/4 des amandes grillées, mélanger à nouveau et mettre dans un plat. Décorer avec le reste des amandes et servir aussitôt.
Dès 4 mois : les purées de légumes
Vous pouvez les présenter à Bébé le midi en mélangeant 2 cuillères de purée de légume à son lait de suite dans le biberon, ou lui proposer directement à la cuillère en plastique adaptée avant son biberon.
Vous pouvez préparer 500 g de purée et la congeler dans vos bacs à glaçons en vous arrangeant pour obtenir des galets de 10 g (il suffit de peser lorsque vous versez la purée dans le bac à glaçons). Ainsi, quand vous en aurez besoin, vous saurez décongeler le nombre de galets de 10 g nécessaires. Il est bien plus utile de cuisiner en quantité plutôt qu’au cas par cas. Vous pourrez alterner les légumes jour après jour en décongelant le nécessaire, sans perte (contrairement à un petit pot acheté dont vous devez donner les 130 g)
VOIR DES IDEES-RECETTES
Dès 5 mois… les compotes de fruits Elles constituent un goûter idéal pour Bébé. Comme pour les purées salées, vous pouvez les présenter à raison de 2 cuillères mélangées au biberon de lait, ou bien directement à la cuillère. Vous pouvez aussi préparer une grosse quantité et congeler en petits galets (voir ci-dessus) VOIR DES IDEES-RECETTES Dès 6 mois… la viande blanche, le poisson et le jaune d’oeuf Ces nouveaux aliments font l’objet de plats complets, présentés avec des légumes lors du repas de midi. Ils sont à présenter à la cuillère, car malgré le mixage, il est difficile pour Bébé de les absorber à la tétine du biberon. VOIR DES IDEES-RECETTES Des recettes Veau-Potiron 1 escalope de veau de 100 g – 500 g de potiron Faire cuire la chair de potiron et l’escalope coupée en dés à la vapeur environ 20 minutes. Mixer finement. Servir tiède ou chaud. Poulet-Légumes verts 1 escalope de poulet de 100 g – 1 petite courgette – 50 g de petits pois Faire cuire les pois lavés, l’escalope et la courgette coupées en dés à la vapeur environ 15 minutes. Mixer finement. Servir tiède ou chaud.
Colin-Carottes
1 filet de colin de 100 g – 500 g de carottes
Peler et couper les carottes en dés. Emietter le poisson et l’ajouter aux dés de carottes pour faire cuire à la vapeur environ 30 minutes. Mixer finement. Servir tiède ou chaud. Oeuf-courgettes 1 oeuf – 2 courgettes Faire cuire l’oeuf à l’eau bouillante 10 minutes. Faire cuire les courgettes lavées et coupées en dés à la vapeur environ 15 minutes. Ecaler la coquille et réserver le blanc cuit. Ecraser le jaune d’oeuf dur à la fourchette, le mixer finement avec les dés de courgettes. Servir tiède ou chaud. Des idées de plats Oeuf-épinards Colin-Potiron Saumon-Poireaux Veau-ratatouille (aubergine, courgettes) Veau-Légumes oranges (carottes-potiron) Dinde-Légumes verts (pois, épinards, courgettes) Dès 6 mois : la viande, le poisson et le jaune d’oeuf Maintenant que fruits et légumes sont inclus dans son alimentation, il est temps de lui préparer des petits plats complets incorporant légumes et viande ou poisson ou jaune d’oeuf écrasé. Il vaut mieux présenter ces plats au repas du midi, directement à la cuillère. Cela passe difficilement au biberon, même avec une tétine à débit variable. Il ne faut pas ajouter de sel, et bien mixer finement. On peut donc maintenant introduire de la viande blanche ou de la volaille, ou encore du poisson mais aussi du jaune d’oeuf cuit écrasé.
Il vaut mieux prévoir une petite proportion de viande/poisson/oeuf par rapport aux légumes (environ 20 g pour 100 g de légumes). On peut présenter viande/poisson/oeuf mixés avec les légumes ou présentés séparément. Les viandes et filets de poisson seront cuits à la vapeur, sans ajout de matière grasse ni de sel. Le jaune d’oeuf sera présenté sans le blanc (allergène, déconseillé avant 1 an) et cuit dur (10 min à l’eau bouillante), écrasé à la fourchette. Il est préférable de le servir avec des légumes mixés riches en eau (courgettes, potiron) afin d’être plus onctueux dans la bouche de Bébé.