Présentation des rubriques des recettes pour Bébé

Présentation des rubriques des recettes pour Bébé

Après les légumes, à saveur plutôt salée, vous pouvez maintenant lui présenter les fruits en mélangeant 2 cuillères de compote à son lait de suite dans le biberon, ou en lui proposant directement à la cuillère avant son biberon. De préférence au goûter. Il vaut mieux dans ce cas lui prévoir des cuillères en plastique adaptées, elles sont plus douces pour ses gencives et moins froides en bouche.

Si vous présentez les compotes mélangées à son biberon de lait de suite, pensez à prévoir une tétine au débit plus rapide : son lait étant épaissi par la compote, votre bébé aurait du mal à téter avec sa tétine à débit habituel. Dans les compotes, il ne faut ajouter ni sucre, ni miel, et bien mixer finement. Il est recommandé par les pédiatres de présenter les fruits en compote un par un, et pendant 2 jours de suite au moins, afin de détecter une éventuelle allergie de l’enfant. Ensuite, si toute réaction est écartée, vous pourrez mélanger les fruits déjà présentés séparément.Il faut éviter les fruits rouges, les agrumes et les fruits exotiques tels que les baies, les fraises, les cerises, les kiwis, les oranges par exemple durant ces premiers mois. Les fruits traditionnellement présentés aux tout-petits sont : pommes, poires, bananes, pêches, abricots, et coings. Les fruits seront toujours cuits au préalable, sauf la banane qu’on choisit bien mûre et qu’on écrase à la fourchette au dernier moment (elle s’oxyde à l’air, donc ne pas la préparer longtemps à l’avance)

1 . Brownie : faire fondre le chocolat et le mixer avec tous ses ingrédients, en ajoutant la farine en dernier. Verser la préparation dans un moule beurré et faire cuire au four pendant 10 minutes à 175 °C.

2 . Compote d’Oranges : plonger les oranges entières 1 minute dans de l’eau bouillante. Puis les couper en morceaux et les mixer. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et le sucre et ajouter les oranges mixées. Laisser cuire durant 30 minutes à feu doux, puis faire refroidir.

3 . Mousse au Caramel : fouetter la crème très froide, faire fondre le chocolat au micro-ondes.. Dans une casserole, faire fondre le sucre jusqu’à ce qu’il forme un caramel brun, puis ajouter le beurre et 1/3 de la crème fouettée. Ajouter le chocolat fondu, mélanger doucement et laisser refroidir. Quand le mélange est bien froid, ajouter le reste de crème fouettée.

4 . Monter la compote d’oranges sur le brownie, et recouvrir de mousse chocolat-caramel.

Les Aumônières de Mangue Sauce au Chocolat Pour 4 personnes. Préparation: 10 minutes. Cuisson: 15 minutes.

12 crêpes fines (préparées à l’avance) 1 grosse mangue 50 g de sucre en poudre 4 grosses oranges non traitées 30 g de beurre

Pour la sauce : 80 g de chocolat noir 15 cl d’eau sucre glace 20 g de cacao 40 g de sucre en poudre 1 c.a.c. de Grand-Marnier

1 . Sauce au chocolat :
Mélanger ses ingrédients dans une casserole, donner une ébullition et réserver au chaud.

2 . Pour lier les aumônières à la fin, il faut prélever au canneleur 12 rubans d’écorce d’orange et les faire blanchir 5 minutes. Presser les oranges. Mettre le jus d’oranges dans une poêle avec 20 g de beurre et le sucre, faire réduire aux 3/4. Peler la mangue, la couper en dés à verser dans la poêle et à laisser caraméliser.

3 . Poser les crêpes à plat. Les garnir de dés de mangue et relever leurs bords pour former les aumônières. Les lier avec les rubans de zeste d’orange et les poser dans un plat beurré. Préchauffer le four à 150°C.

4 . Au moment de servir, faire tiédir les aumônières au four. Dresser 3 aumônières par assiette, saupoudrer de sucre glace et verser un cordon de sauce au chocolat.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *